Pour comprendre ou mettre en œuvre un budget participatif, cette base de données réunit différents documents autour des documents

 

 

  • Des références qui expliquent les principes généraux des budgets participatifs et soulignent les étapes les plus habituelles de leur déroulement ;

  • Différentes expériences de budget participatif développées dans des communes, quartiers ou régions, et d'autres mises en place avec des publics spécifiques ;

  • Des documents analytiques qui croisent généralement plusieurs expériences pour en tirer des enseignements autour de questions précises.

Les documents présentés sont soit disponibles en téléchargement direct, soit présents dans la base documentaire de Periferia, soit présentés de manière succincte pour en faciliter l’achat.

 


Les principes

Parmi la grande diversité d’expériences, on peut souligner plusieurs éléments constants. Certains en constituent des conditions, d’autres sont davantage des caractéristiques communes.

Les conditions indispensables pour parler de budget participatif sont, selon nous :

  1. L’existence d’une volonté politique, portée par des élus et basée sur l'une et/ou l'autre logique parmi l’efficacité de l’action publique, une motivation sociale ou le choix de démocratisation.

  2. Des ressources financières allant d'une partie jusqu’à l’ensemble du budget de l’entité.

  3. Une mobilisation de la population, de manière directe (tout le monde) et/ou par le biais d’organisations liées à des thématiques, des groupes d’acteurs ou des territoires spécifiques.

  4. Des croisements d’intérêts divers - portés par des publics ou des territoires différents - qui doivent arriver à construire collectivement des priorités.

  5. La construction collective des règles de fonctionnement du budget participatif

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Des expériences

On compte aujourd’hui plusieurs centaines, voire milliers, d’expériences de budget participatif. Depuis les pratiques pionnières au Brésil à la fin des années 80, le « modèle » s’est répandu dans tous les continents, avec des modes d’application très diversifiés…

Pour approcher ces différentes expériences, on peut les distinguer de la manière suivante :

  • la plupart des expériences sont développées sur un territoire, qu’il s’agisse d’une commune/municipalité, d’un quartier ou d’une région ;

  • les expériences qui s’adressent d’abord à un public spécifique (enfants...) et qui ont été conçues pour répondre prioritairement à cet objectif.

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Des analyses

La pratique du budget participatif questionne de nombreux aspects en lien avec la manière de mener les politiques publiques et de penser la démocratie.

Dans cette rubrique, divers documents analysent un ou plusieurs aspect(s) particulier(s) : démocratie participative et représentative, légitimité du pouvoir et de la prise de décision... D'autres références analysent de manière transversale plusieurs expériences de budgets participatifs. Ces travaux sont développés par des protagonistes de budgets participatifs ou des observateurs externes. Des chercheurs se penchent également sur la mode des budgets participatifs et en proposent différents regards, en questionnant leurs impacts.

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Dernière publication autour des budgets participatifs en Belgique



Plaidoyer de Periferia

 

 

 


 

 

 

 

 


 

Cette base de données est développée dans le cadre de l'éducation permanente, avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles