Budget participatif de Saint-Josse

Le Budget participatif de Saint-Josse est un projet initié dans le cadre du Contrat de Quartier Durable "Axe Louvain". Il dispose d’une enveloppe de 52.000 euros répartie sur quatre ans – dont 15.000€ en 2017, dernière année du contrat de quartier - pour  financer des projets qui profitent au quartier, des projets proposés, portés par les habitants et usagers du quartier. Mais aussi et surtout choisis par eux, suivant le règlement établi et amélioré ensemble chaque année. Et c'est bien là que réside sa force, et tout l'intérêt d'un tel projet...
Depuis 2016, l'animation du budget participatif est prise en charge par l'association La Ruelle (voir coordonnées ci-contre).
 
Pas besoin d’être « spécialiste », tout collectif ou personne peut proposer ses idées car tout projet a sa place : interventions ou petits aménagements dans l’espace public, ateliers, visites guidées, installations artistiques, fête de quartier, fresque, … N'hésitez pas à jeter un œil ci-dessous aux projets soutenus. Toutes vos idées pour rendre plus agréable ou solidaire la vie dans votre quartier, pour améliorer l'aménagement d'un espace public sont bienvenues!
Les propositions de projets seront ensuite consultables en ligne et auprès de La Ruelle avant l’assemblée de sélection qui se déroulera, elle, deux fois par an, et à laquelle vous êtes tous conviés ! 
 
 
  
Projets soutenus lors des assemblées précédentes

  • Arghhh

Des ateliers participatifs ouverts à tous, pour la réalisation de motifs à installer dans l'espace urbain.

  • Gymnastique douce

Une activité physique adaptée, permettant la rencontre entre les personnes âgées du quartier.

  • Réalisation d'un journal

Un journal illustré sur le quartier et ses activités, par les apprenants en Français Langue Étrangère de l'Institut Kurde de Belgique qui partiront à la rencontre des habitants du périmètre.

  • Bijoux créatifs

Un cycle d'atelier de création de bijoux avec des mamans du quartier, ainsi que des usagers du home du CPAS.

  • Initiation musicale - création d'une composition

Stage d'initiation musicale pour des enfants du quartier n'ayant pas l'occasion de faire de la musique, encadré par 3 musiciens professionnels durant une semaine de vacances.

Un cycle d'ateliers autour de la danse et de la musique avec des ados du périmètre et l'organisation de 3 événements conviviaux ouverts à tous.

  • Biciclub

Des moments conviviaux autour d'un « club de vélo » qui sont l'occasion d'apprendre à rouler et à réparer son vélo, de partager et de questionner l'usage du vélo, de rouler ensemble dans la ville.

  • Artatoi

L'organisation d'ateliers thématiques pour les enfants avec un artiste des ateliers Mommen où des rencontres conviviales seront organisées pour échanger et admirer les réalisations.

  • Cours de yoga

La mise en place d'un cours de yoga hebdomadaire principalement à destination des jeunes du quartier dans une salle du périmètre.

Une balade contée du quartier réalisée par des professionnels à partir des récits et expériences des habitants du quartier.

Un atelier hebdomadaire pour réparer son vélo, recevoir des conseils et échanger ses savoirs cyclistes sur l'utilisation du vélo en ville.

Des ateliers de cuisine pour transformer les recettes traditionnelles d'ailleurs en les adaptant aux produits locaux et de saison, suivis d'un repas partagé entre apprentis-cuisiniers.

Construction de structures modulaires en bois pouvant servir de supports à des oeuvres artistiques qui envahiront l'espace public du quartier.

  • Gouter et petits-déjeuners ensemble

Organisation de deux petits-déjeuners sains et conviviaux ouverts à tout le quartier et visant spécifiquement à briser l’isolement de certains habitants, notamment les plus précaires.

Un cycle de visites guidées/workshops animé par les habitants du quartier à la découverte des composts, des potagers et des parcs à containers.

Une journée de jardinage collectif et moment convivial dans le quartier du Vallon.

Parcours audiovisuel dans au moins 15 vitrines des commerces de la Chaussée de Louvain et Rue Willems.

Organiser des rencontres autour d'activités (sportives et autres)

 AGENDA


Prochaine
foire aux idées

Jeudi 9 mars 2017
de 18h à 20h00

Salle du Peristyle
(12, place St Josse dans la Nouvelle Ecole)


Prochain
dépôt des projets

Dimanche 9 avril 2017
(à La Ruelle ou par email)

--> télécharger le formulaire
--> télécharger le règlement

 

Prochaine
assemblée de sélection

 Jeudi 27 avril 2017



Contact
La Ruelle asbl (Pierre Delire)
20, rue Saint-Alphonse
1210 Saint-Josse
02/218.52.91
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.



Vous pouvez suivre l'actualité du Budget participatif de Saint-Josse sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 



Le budget participatif est une démarche animée par Periferia en 2014 et 2015, puis depuis 2016 par La Ruelle, dans le cadre du contrat de Quartier Durable « Axe Louvain » financé par la région de Bruxelles-Capitale.