Budget Participatif du quartier de Scheut

Des moyens dans le quartier, gérés par et pour les habitants! Savoir que, comme citoyen(s), on a aussi des choses à dire dans la manière d'utiliser les ressources publiques et qu'on est capable d'agir pour améliorer son environnement. Le Budget Participatif n'est pas un projet où tout est prédéfini par d'autres. C’est une démarche où on décide ensemble les règles : que veut-on soutenir en priorité ? qui prend les décisions ? quelles sont les étapes à suivre ? comment donner la priorité aux personnes les moins habituées à penser et monter des projets ? …  

Améliorer le quartier à l’initiative des citoyens

Dans un contrat de quartier durable, des sommes importantes sont investies pour la rénovation du quartier. Plusieurs habitants assistent – parfois sans tout comprendre – aux décisions qui se prennent pour de nouvelles infrastructures, des aménagements, des logements… Pourtant, il y a aussi de nombreuses idées dans la tête ou l’imaginaire des citoyens… et qui peuvent également améliorer le quartier. A Scheut, des habitants de différentes générations, souvent peu habitués à manier chiffres et projets, se sont réunis. Chacun à leur façon, ils ont affirmé leur volonté commune d'être davantage impliqués dans les choix, budgétaires et politiques, qui définissent le futur du quartier, et aussi de créer des lieux et opportunités de rencontres, de donner une nouvelle dynamique à leur quartier, de faire évoluer les regards des uns et des autres, des uns sur les autres…

Ensemble, ils font le pari que l’action collective et citoyenne est porteuse de changement.

Se donner des moyens pour les mettre en œuvre

Disposer des fonds constitue une première étape, encore faut-il savoir comment les utiliser. Se fixer un montant maximum par projet, définir des critères qui favorisent les rencontres au sein du quartier et encouragent l’initiative des personnes qui ont le moins l’habitude ou la possibilité de participer, encourager l’émergence d’idées et de projets et générer des synergies entre initiatives…

Tout cela a été discuté dans des ateliers, puis décidé lors d’assemblées régulières où l’on analyse l’avancement de la démarche, révise les règles, choisit le mode de décision.

Avec pour fil rouge, la décision collective

La démarche est entièrement construite avec les habitants, comités et associations du quartier qui, à partir d’exemples et de récits d’expériences d’ailleurs, ont élaboré l’ensemble du règlement du Budget Participatif.

Qu’il s’agisse du choix des règles ou de la sélection des projets, la décision est au cœur de tous les débats : qui va décider en dernier recours ? ai-je le droit de dire quelque chose sur les propositions amenées par d’autres ? et pourquoi ne laisserais-je pas mon projet pour plus tard et ainsi permettre à d’autres initiatives plus importantes d’être davantage financées ? va-t-on privilégier la décision d’un jury ou la construction collective d’une décision partagée entre les citoyens ?

Au fur et à mesure de la démarche, ce sont les enjeux de la gestion collective d’un budget qui obligent à repenser nos modes de fonctionner en société et d’inventer des alternatives encourageant la vie collective, les renforcements intergénérationnels et interculturels, le croisement des regards et des différences.

Exemples de projets financés

  • Un parcours pour guider les habitants vers les parcs et la Maison de Quartier

  • Une journée d’activité sportive et d’échange entre jeunes et policiers 

  • Un tournoi de mini foot inter-quartier et intergénérationnel

  • L'imprimerie éphémère, un festival artistique et créatif dans une ancienne imprimerie du quartier

  • Une fête de fin de Ramadan qui rassemble tous les habitants, peu importe leur religion 

  • Une « Auberge du monde » dans la rue

  • Une initiation hip-hop pour jeunes filles et garçons

  • Un cours de yoga pour petits

  • Une semaine d’ateliers créatifs animés par des personnes dites « différentes » dans deux écoles primaires 

  • ...

Retrouvez les projets soutenus durant les 4 années du budget participatif! 

Cliquez sur l'image pour télécharge la brochure


 

Documents utiles

Règlement et formulaire 2015

   


Reglement en formulier 2015

  



Le Budget Participatif entre dans la Maison de Quartier de Scheut!

Initialement, le contrat de quartier durable de Scheut prévoyait, pour le Budget Participatif, une enveloppe totale de 60.000 euros, répartie sur 4 ans. Soit 15.000 euros qui sont disponibles pour financer des projets proposés et portés par des habitants.

Depuis 2014, le Budget Participatif fait partie intégrante de la Maison de Quartier de Scheut et dispose à présent de 30.000 euros par an. Cette structure communale a décidé que son budget "activités" doit être discuté et décidé avec les acteurs du quartier. Désormais, que l'on soit citoyen, comité de quartier, association ou travailleur de la Maison de Quartier, tout le monde peut proposer un projet qui passera par l'assemblée de sélection.


Le budget participatif est une démarche animée par Periferia, dans le cadre du contrat de Quartier Durable « Scheut » financé par la région de Bruxelles-Capitale, avec la participation de la commune d’Anderlecht.