Repenser tout un quartier à Saint-Nicolas-lez-Arras

 

 

Sur les hauteurs de la ville d’Arras, le quartier des « Nouvelles Résidences » est en pleine mutation. Des tours de logements vont être démolies, pour être remplacées par des bâtiments à taille plus humaine. Dans ce type de grand projet, qu’est-ce que les habitants peuvent dire et faire ? surtout quand ils louent un logement social !

Le quartier des Nouvelles Résidences

Situé dans la commune de Saint Nicolas lez Arras, et en partie plus restreinte sur le territoire de la commune voisine de Saint Laurent Blangy, le quartier des Nouvelles Résidences est constitué d’une quinzaine de tours de logements sociaux, bordées par des zones d’habitat résidentiel. Au total, … habitants vivent dans le quartier.

Comprendre le projet

Il s’agit d’abord d’informer sur les changements et les enjeux du quartier : faire face sereinement à la démolition, comprendre les délais, réfléchir aux nouveaux espaces (place publique, logements…).Quand, comment et quel rôle est-il possible de prendre pour les habitants ? tels sont les enjeux des forums organisés 2 à 3 fois par an et qui rassemblent tous les acteurs du projet : habitants, associations, municipalités, communauté urbaine d’Arras et autres institutions impliquées.

Se concerter et construire des recommandations

Au-delà de l’information générale sur le projet, des ateliers approfondissent différentes thématiques : le logement, les espaces publics, les pieds d’immeubles, les noms des rues et espaces publics, la charte du relogement, la mobilité, la dynamique de quartier…

Ces ateliers, généralement mensuels, ont lieu en après-midi et en soirée, et se déroulent sous différentes formes : des séances dans le quartier avec prévisualisation des aménagements envisagés, des visites hors site, des diagnostics marchants, des ateliers avec travail sur plans et dessins. Ils réunissent tous les acteurs habitants, associatifs, techniques et politiques.

Le but est de construire collectivement des cahiers de recommandations et points d’attention, destinés aux décideurs et concepteurs des différents aspects du projet et qui seront pris en compte lors des décisions.

 

 

 

 

Le projet

  • Démolition de 6 tours abritant 450 logements et reconstruction d’autant de logements dans le quartier et sur d’autres sites à proximité
  • Quartier destiné en priorité aux piétons et à la mobilité douce avec une place centrale 

  • Volonté de mixité sociale grâce à différents types de nouveaux logements : 2/3 en location et 1/3 en accession à la propriété

 


La démarche de participation est pilotée par la Communauté Urbaine d’Arras et Saint Nicolas lez Arras dans le cadre du financement de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU)