Tivoli: accompagner la construction d'un quartier durable

 


Bruxelles, la pression immobilière… Tour&Taxis y constitue encore un important pôle de développement… Juste à côté, un nouveau quartier de plus de 400 logements et d’espaces dédiés aux entreprises va voir le jour d’ici 2015. Ce projet, appelé « Tivoli », a pour ambition de constituer le premier quartier durable de la région.Que de défis pour arriver, dans ce contexte, à associer les habitants du quartier actuel, ainsi que les futurs nouveaux arrivants à la conception du projet, tout en veillant à toutes les dimensions du développement durable.

Travailler de concert avec l'ensemble des acteurs 

Soucieux de permettre un réel processus de collaboration entre tous les acteurs locaux, la démarche vise à faire dialoguer les différents acteurs, qu'ils soient institutionnels, associatifs, habitants, travailleurs... Pour aménager un espace public, le principe n’est pas de devoir choisir entre l’option d’un architecte ou celle d’un habitant, mais de concevoir ensemble une solution plus complète, voire plus ambitieuse, qui satisfasse les divers intérêts et réalités technico-financières. Le projet cherche à associer tous les partenaires institutionnels du projet aux différentes étapes de concertation, pour qu’ils puissent interagir avec les habitants et usagers du quartier, notamment lors des séances plénières et ateliers.

Aborder toutes les dimensions du projet

Les premières étapes de la démarche ont permis d’identifier collectivement les thématiques à approfondir, en veillant à leurs différents croisements et synergies : développement durable, logement, espaces publics et espaces verts, mobilité, activités économiques, vie de quartier et salle de quartier.

Afin que le plus grand nombre de points de vue soient présents et puissent s'exprimer, différents espaces sont mis sur pied : présence dans l'espace public, ateliers, séances plénières, rencontres dans les écoles... Une page internet reprend l'ensemble des activités et permet d'accumuler les traces des différents moments (compte-rendu, photos...).

Intégrer le nouveau quartier dans le tissu existant

Au-delà de la transformation du terrain qui accueillera les logements, activités économiques et espaces publics, de nouveaux ménages vont venir s’installer dans le quartier. La plupart d’entre eux ne connaissent pas encore le quartier. Le projet est donc porteur de nombreuses nouveautés, perçues de manières différentes selon les personnes. Un des enjeux spécifiques de ce projet est donc d'arriver à construire des espaces de dialogue et de rencontre entre habitants actuels et futurs habitants.

 

www.tivoli2015.be

Le projet de quartier durable Tivoli

  • Friche industrielle de près de 4 hectares, située à proximité de Tour&Taxis et du canal

  • Construction de plus de 400 logements (70% d’appartements conventionnés SDRB et 30% de logements sociaux) ainsi qu’une quarantaine de logements alternatifs 

  • 12.000 m2 dédié aux entreprises à vocation environnementale et pour des ateliers de production

  • Un parc, deux crèches, des commerces de proximité et une salle de quartier

  • Des constructions passives, la récupération des eaux de pluies, des toitures vertes... 

 Documents

 

La démarche de participation menée pour le quartier durable Tivoli est portée par Periferia et la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB) avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Site de la SDRB dédié au projet Tivoli