CLT Base de données - Intro

  

Cette base de données se veut un lieu de ressources pour comprendre le modèle de Community Land trust et ses fondements ; et encourager sa diffusion et sa mise en pratique. 

 

 Divers type de documents sont proposés :

  • Des références qui expliquent l’historique du modèle de Community Land Trust et les principes généraux qui le sous-tendent.
  • Des documents analytiques qui permettent de mieux comprendre le modèle de Community Land Trust dans ses aspects techniques notamment liés à la séparation entre la propriété du sol et du bâti et à ses impacts en terme financier et de gestion. Certaines analyses comparent également des aspects juridiques et financiers au regard des législations belges et françaises.
  • Depuis les années ’70, ce sont plus de trois cent CLT qui se sont développés aux Etats Unis et plus d’une centaine en Angleterre. La section « expériences » donne accès à des documents et sites internet qui témoignent de quelques expériences américaines et anglaises ainsi que des liens vers des dynamiques d’Europe continentale.
Les documents présentés sont soit directement téléchargeable à partir de ce site, soit présents dans la bibliothèque de Periferia, soit présentés de manière succincte pour en faciliter l’achat auprès de librairies.

 


Les principes

Les expériences sont multiples et diverses. Malgré tout, on leur retrouve chaque fois plusieurs éléments constants. Certains en constituent des conditions, d’autres sont davantage des caractéristiques communes.

Les conditions indispensables liées au modèle de Community Land Trust sont :

  • Le lien au territoire et à sa population, qui démontre la volonté d’ancrer les projets développés par un CLT autour des besoins et ressources locales.
  • La propriété du sol par le CLT, qui permet de stopper la spéculation foncière et le rend disponible aux besoins de la communauté.
  • La mixité dans les publics visés, avec une attention particulière aux personnes plus affaiblies financièrement et socialement.
  • L’accessibilité  perpétuelle de l’habitat, en se basant sur un retrait du sol du marché et une formule de revente évitant la perte des subsides investis et les effets de la spéculation immobilière.
  • La propriété et gestion collective des terres par le CLT, via un mode de gouvernance tripartite incluant les usagers de ces terrains, les riverains qui les soutiennent et les pouvoirs publics. 
  • La diversité au sein du territoire en créant des logements, des lieux de production et des espaces associatifs et culturels ouverts aux quartiers


Lire la suite et découvrir les documents concernant les principes du Community Land Trust  

 

Des expériences

Depuis le premier CLT qui s’est créé à Albani (Géorgie USA) en 1969, il existe aujourd’hui environ cinq cent CLT de part le monde, dont l’essentiel aux Etats-Unis et en Angleterre mais aussi en Australie, Puerto Rico, Canada et…Belgique.

Ces CLT sont tous particuliers puisqu’ils se sont développés à partir de divers territoires et de populations locales.

On peut néanmoins distinguer deux grands types de CLT repris dans les documents proposés :

  • les CLT développés en milieux urbains et semi-urbains, essentiellement aux USA
  • les CLT développés en milieux ruraux, la majorité des CLT anglais


Lire la suite et découvrir les documents présentant des expériences du Community Land Trust

 

Des analyses

Le modèle de Community Land Trust nécessite de grands changements dans notre manière d’aborder le sens de la propriété privée et les modes de gestion partagée.

Dans cette partie, différents types de documents reviennent sur l’analyse de plusieurs dimensions de cette mise en œuvre des CLT. Ils abordent les points de vue juridiques, fiscaux et financiers avec des comparaisons entre le modèle anglo-saxon et le modèle belge ou français. D’autres documents, nord-américains, reviennent très concrètement sur des éléments techniques de mise en œuvre ou sur l’intérêt de ce modèle sous l’angle du partenariat public-privé.  

Lire la suite et découvrir les documents présentant des analyses du Community Land Trust




 

 

Le Community Land Trust en Belgique et les réseaux le monde anglo-saxon

 

Site du Community Land Trust bruxellois 

 

Site de la Plateforme Community Land Trust Wallonie

  

Site du Community Land Trust Gent - Platform Vlaanderen

 

 

National Community Land Trust Network UK

Site du réseau national des Community Land Trust anglais

 


National Community Land Trust Network USA

Site du réseau national des Community Land Trust américains

 

 


 

Cette base de données est développée dans le cadre de l'éducation permanente, avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles