Le samedi 11 octobre 2014, des collectifs bruxellois, mais aussi wallons et français, ont pris la parole et interpellé les passants sur leurs visions de l'espace public.

 

En installant un véritable plateau de tournage ouvert à tous sur la place de la Monnaie à Bruxelles, le "Silence, on parle!" a transformé l'espace public en véritable "espace public de débat". Le temps d'une après-midi, une douzaine de collectifs - comités d'habitants, sans-papiers, habitants de la rue, jardiniers, artistes… sont montés sur scène pour faire une intervention filmée en direct devant le public. Qu'il s'agisse d'un sketch, une chanson, un coup de gueule ou un cri du coeur, chaque intervention a été suivie d’un temps de débat avec le public.

 

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas d'habitude

"Silence, on parle!", c'est donner la parole à tous les citoyens, collectifs, initiatives citoyennes ou associatives qu'on ne voit généralement pas et qu'on entend peu mais qui, pourtant, font avancer les choses par leurs actions et leurs regards sur la société. Tous ont des choses à partager, à échanger, à exprimer et à faire entendre... Les espaces publics ne se limitent pas aux pavés que l’on foule, c’est aussi "l’espace public de débat" dans lequel chacun d’entre nous peut croiser son point de vue et confronter ses idées tout en prenant en compte "l'autre".

 

 

 

Avec le soutien du service de l'Education Permanente, de la Ville de Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale et de l'Association européenne de la démocratie locale (ALDA)