Un espace virtuel en espagnol, pour partager des expériences et des réflexions d'Amérique Latine, mais aussi d'ailleurs.

Un blog mis en place grâce aux apports de collectifs, ONGs, personnes et institutions qui cherchent à transformer les manières de penser et de mettre en oeuvre des propositions qui produisent davantage d'équité.


Le blog Altoparlante se lance!

Altoparlante, le haut-parleur, donne la parole à ceux qu'on n'entend généralement pas et à ceux qui cherchent à briser les relations et schémas traditionnels, souvent vecteurs d'inégalités et de perte d'autonomie et pouvoir.

Le blog présente des documents (textes, vidéos...) produits par des groupes de base, des ONGs et des personnes qui veulent diffuser leurs expériences et réflexions. Il est organisé autour de 4 catégories, visant à:

  1. écouter des collectifs qui développent des initiatives qui changent la vie,

  2. rendre visibles des expériences qui brisent les schémas traditionnels des relations sociales,

  3. encourager des regards croisés entre différents groupes sur leurs pratiques,

  4. promouvoir des débats autour de concepts et défis politiques.

Altoparlante, c'est un espace dynamique qui fonctionne à partir des apports de collectifs, organisations et personnes... Il réunit des documents en espagnol et portugais. A ce stade, le blog existe en espagnol et disposera prochainement d'une version en portugais.

Partageons nos expériences, nos réflexions et intuitions

Si vous disposez ou connaissez un texte, une vidéo, un podcast, des dessins... qui présentent et analysent une expérience ou apportent des éléments de débat sur des processus de transformation sociale, vous pouvez les proposer pour que leur diffusion puisse inciter les idées et réflexions d'autres, dans d'autres régions.
Le blog encourage tous les documents qui sont élaborés par et avec les personnes directement concernées.

Contact

Accès au blog: www.altoparlante.info

Contact par mail: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Ce blog est mis en œuvre par Periferia, grâce à Misereor, une ONG allemande qui soutient des projets dans les différents continents. Progressivement, d'autres personnes de Bolivie, du Brésil et d'ailleurs vont contribuer à la modération de cet espace virtuel d'échanges.

 

Quelques uns des documents disponibles sur le blog


 

A Cochabamba, un quartier voit le jour à partir d'autres valeurs. Au coeur de l'expérience, le protagonisme des femmes, la propriété collective communautaire...

Une vidéo réalisée par des jeunes du quartier


Défis urbains et droit à la ville au Brésil: ségrégation socio-environnementale

Une réflexion construite de manière collective