Positionnement

Depuis les origines de Periferia au Brésil, le terme « capacitation » apporte une dimension spécifique. Il n’existe pas en français, mais s’utilise en portugais et en espagnol, de même qu’au Sénégal.

Capacitation, c’est la mise en valeur des capacités, il place l’individu et le groupe au centre de la démarche, non seulement comme acteurs de leurs propres changements, mais aussi de la transformation de leur environnement.

« C’est comprendre les raisons de sa situation pour mieux pouvoir la faire évoluer avec d’autres.»

Loin de la volonté de créer des nouveaux termes, celui-ci - à la croisée des continents - apporte une dimension qui complète celles de formation, mise en contacts, force d'agir, échange...

Une attitude avant tout!

« Capacitation » caractérise la manière de faire de Periferia. Dans toutes les démarches menées, il s’agit de mettre en valeur les énergies et intelligences collectives qui s’inscrivent dans l’intérêt général, tout en veillant plus particulièrement à la voix et aux points de vue de ceux qu’on entend moins.


LE PROGRAMME CAPACITATION CITOYENNE

Le programme vise à mettre en œuvre des moyens qui donnent visibilité et voix à de nombreux collectifs citoyens en Belgique, en France ou dans des pays du sud

CAPACITATION DANS LES QUARTIERS

La dynamique menée dans le quartier Scheut à Anderlecht, avec des personnes qu’on voit rarement et qui ont moins de facilités à se faire entendre.