Capacitation citoyenne: valoriser et renforcer les capacités citoyennes

 

 

 

 Capacitation, c’est l’idée que par le collectif, on peut conforter et révéler des compétences que l’on porte déjà en soi. Que ce soit via des rencontres thématiques, la mise sur pied de Karavanes dans l'espace public, l'écriture de livrets ou l'édition de feuilles, Capacitation citoyenne vise à rendre plus visibles des énergies locales, leur donner une place privilégiée et les mettre en lien les unes avec les autres. A la fois vitrine et un lieu ressource sur les questions de solidarité et de citoyenneté. Capacitation Citoyenne, ce n’est pas une marque déposée, une procédure figée, ni un réseau fermé. C’est un programme d’actions et d'échanges qu'une centaine de collectifs et de structures de tous horizons font vivre et qui est animé par « arpenteurs » et Periferia.

Une centaine de collectifs

Collectifs de voisins, de quartier, de chômeurs, de femmes, d’habitants de la rue, de sans-papiers, espaces de débat ou de concertation, budgets participatifs, ateliers artistiques, maison médicale, ateliers urbains, économie solidaire, environnement…

Une centaine de collectifs et de structures de tous horizons font vivre le programme Capacitation Citoyenne depuis 1999. Ce sont des groupes belges et français en majorité, mais aussi quelques-uns du Brésil et du Sénégal, qui développent des actions collectives pour améliorer les conditions de vie sur leur territoire.

 

 Découvrir les collectifs


 

Prendre le temps de raconter et questionner son histoire

Les groupes qui le souhaitent peuvent écrire un livret avec Capacitation Citoyenne. Élaboré collectivement, il raconte le groupe, son parcours, ses actions, ses combats, ses façons de faire, ses réflexions, ses doutes parfois. C’est une forme d’auto-évaluation collective qui vise à mettre en relief les capacités citoyennes mobilisées par les personnes impliquées dans un projet.

Une fois le livret réalisé, le groupe en reçoit une centaine d’exemplaires ; cela peut lui servir de document d’identité, de présentation, ou de matière à nourrir de futures réflexions. Le livret est aussi distribué à tout le réseau, aux institutions qui financent l’action et plus largement à toute personne intéressée qui en fait la demande.

 Découvrir les livrets


 

Oser aller dans l'espace public

Au-delà de l’échange de livrets entre les groupes, Capacitation Citoyenne est un programme de rencontres. Plusieurs fois par an, les collectifs se retrouvent pour échanger sur un thème : la mobilisation, le travail avec les élus, le droit au logement… ou pour développer des ateliers et décider ensemble des orientations du programme. Les rencontres sont un moment chaleureux, de ressource et de partage, « un réservoir où puiser l’énergie positive auprès des autres. »

C’est l’occasion de faire une pause dans les combats du quotidien, de prendre le temps de se raconter aux autres et de faire le point sur sa démarche. Mais aussi de croiser des gens, des sujets et des points de vue différents, de construire des passerelles, de creuser ensemble une question.

Vidéo de la dernière Karavane "Silence, on parle" à Roubaix - 28 mai 2011

 

 

 Voir les autres vidéos


 

Les feuilles

Ce bulletin d’information permet à chacun d’être informé des nouvelles du réseau et des groupes impliqués. Il est aussi destiné aux institutions partenaires ainsi qu’à toute personne ou groupe intéressé.

Intéressé? Rendez-vous sur le site pour télécharger les feuilles au format PDF. Si vous souhaitez les recevoir au format papier ou que vous souhaitez avoir des anciens numéros, envoyez-nous un mail à contact(at)periferia.be. 

Feuille N°17 - "Tous créatifs!" - Déc 2012

 

 Télécharger les autres feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Actualités

"Silence, on parle!" de Bruxelles: les vidéos sont en ligne!

 

 

Derniers livrets parus

 


  

Le site de Capacitation-citoyenne.org: retrouvez les vidéos, livrets, feuilles et toutes l'actualités des groupes

 


Au fil des années, le programme a été soutenu par différentes régions, communauté, ministères, belges et français, des villes, l'Union Européenne et l'UNESCO.